Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
NUMERIQUE SANTE

Recherche sur les usages numériques en santé et dans les pratiques d'éducation thérapeutique

LES T.I.C contribuent-elles à une santé durable ?

Publié le 18 Avril 2014 par Géraldine GOULINET in etudes et recherche, a la une

LES T.I.C contribuent-elles à une santé durable ?

En 1992, le principe de la déclaration de Rio sur l’Environnement et le Développement affirmait : « les êtres humains sont au centre des préoccupations relatives au développement durable. Ils ont droit à une vie saine et productive en harmonie avec la nature ». 20 ans plus tard, la conférence Rio+20 souligne qu’une meilleure santé est «à la fois une condition préalable, le résultat et un indicateur des trois volets du développement durable».

Parrallèlement, le déploiement et l'utilisation des technlogies de l'information et de la communication (TIC) dans notre environnement quotidien ont forgé un nouvel écosystème, transformant nos modèles économiques, nos usages et nos pratiques. L'innovation technlogique devient sociale voir même environnementale tant les champs d'application des TIC sont de plus en plus large en terme d'offres et de solutions.

Au regard de ce contexte, il nous a semblé intéressant de s'interroger plus particulièrement sur la contribution des TIC à la démarche développement durable en cherchant plus particulièrement à répondre aux problématique de santé durable.

Cette synthèse, réalisée dans la cadre d'une certification DD proposée par l'Université Bordeaux Montaigne prend pour exemple le projet de recherche en SHS (sciences Humaines et Sociales) Usic@re auquel je participe actuellement dans le cadre de ma thèse.

Commenter cet article

Nathalie Fondacci 29/05/2014 10:58

Sujet vraiment prenant.

Géralinde GOULINET 29/05/2014 11:05

Merci Nathalie. Il ne s'agit vraiment que d'une synthèse. Ce travail mériterait une étude bien plus possée. A votre disposition pour en discuter ensemble si vous le souhaitez. Bien cordiameent