Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
NUMERIQUE SANTE

Recherche sur les usages numériques en santé et dans les pratiques d'éducation thérapeutique

Le numérique dans la communication interne hospitalière

Publié le 7 Octobre 2014 par Géraldine GOULINET in A l'Hôpital

Le numérique dans la communication interne hospitalière
Extrait de l'interview donnée au Cercle des communicants francophones

Des transformations inéluctables encore sous-estimées dans les services de communication hospitalière

Le numérique, notamment avec le développement de dispositifs mobiles et la gestion des data, offrent de formidables opportunités de communication pour personnaliser et adapter les messages.

D'une communication interne générale et impersonnelle, considérée comme souvent trop éloignée des besoins et attentes du personnel, nous allons tendre vers une communication "personnifiée", sur-mesure et en temps réel.

Si ces fonctionnalités vont engager de nouveaux usages, la fonction communication interne va devoir se saisir de ces nouvelles pratiques. Cela va induire de nouvelles exigences pour d'une part garantir le respect des règles de confidentialité e d'autre part développer de nouvelles compétences notamment d'analyse des données (datasciences).

Les organisations, y compris l'hôpital, vont devoir s'adapter à l'évolution des équipements (tablette, smartphone) et adapter leur système d'information comme leur stratégie de communication interne à ces nouveaux usages où les frontières entre vie professionnelle et vie privée viennent à se diluer par des dispositifs communs. Nous le voyons déjà par exemple avec l'usage du mail où les temps de déconnexion des collaborateurs sont de plus en plus courts.

Le débat n'est pas tant sur le remplacement d'un support par l'autre mais sur les transformations des usages entre l'un et l'autre. Cette réflexion est encore à mon sens trop peu soulevée par les professionnels.

Et pourtant, c'est là que sont les nouveaux enjeux de la communication interne.

Commenter cet article

Géraldine GOULINET 20/12/2014 10:36

Bonjour et merci pour ce commentaire. C'est avec plaisir que je visiterai votre blog lorsque vous m'aurez laisser le lien que je ne trouve pas dans votre post :)
Bien cordialement
GGF

serrurier pas cher paris 19/12/2014 17:09

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.

Cordialement