Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
NUMERIQUE SANTE

Recherche sur les usages numériques en santé et dans les pratiques d'éducation thérapeutique

Usages des tablettes numériques par les seniors, retour sur l'expérimentation Alliage

Publié le 7 Janvier 2015 par Géraldine GOULINET in a la une, etudes et recherche

L'article paru dans SUD OUEST le 5 janvier revient sur l'expérimentation ALLIAGE menée en Aquitaine par le Pôle Aquinetic.

RAUDIN (Recherche Aquitaine sur les Usages pour le Développement des Dispositifs Numériques) a été chargé de suivre l'élaboration des applications et des fonctionnalités dans un processus d'évaluaiton en co-construction avec les utilisateurs puis d'assurer l'analyse qualitative et quantitatif des usages auprès des seniors engagés dans l'expérimentation sur trois territoires : Marmande (47) Mont de Marsan (40) et Thèze (64).

En qualité d'ingénieure chargée notamment de l évaluation qualitative, l'étude fait apparaitre plusieurs éléments probants :

- l'usage prend sens s'il est inscrit dans un "continuum social". L'outil est le prolongement des pratiques de sociabilisation et de sociabilités déjà ancrées dans la "vraie vie". C'est un facteur d'inclusion si le réseau social du senior est déjà structuré. Lorsque le senior est isolé, il ne se substitue pas à l'action publique mais vient en appui aux stratégies territoriales mises en oeuvre. D'où l'intérêt d'associer et d'impliquer les collectifs d'acteurs (élus, professionnels du médico-social, associations, tiers-lieux...).

- Pour dépasser les freins socioculturels liés à l'âge et à la perception d'une incapacité à savoir utiliser l'outil, un dispositif de médiation numérique animé par un collectif d'acteurs ayant des fonctions d'apprentissage formel et informel est nécessaire.

- l'entrée dans l'usage par le jeu, les pratiques informationnelles (accès internet, médias,) et communicationnelles (skype, mails) sont un moyen efficace de développer l'utilisabilité technique et sociale de l'outil.
Ils permettent aux seniors de développer les premières compétences dites "instrumentales" et d'évaluer leur auto-efficacité. Outre la motivation intrinsèque et la satisfaction du senior a savoir-faire, la tablette devient un objet technique du quotidien et de leurs habitudes de vie. Une fois qu'ils ont l'acquis ces premières compétences techniques, ils peuvent ensuite "se projeter" dans de nouveaux usages (e-commerce, e-services en santé, activités ludiques et culturelles, etc...).

 Denise Gailleres a été une des premières à découvrir la tablette Alliage à Saint-Pierre-du-Mont (Landes). Un exemple qui sera peut-être suivi à Villeneuve-sur-Lot. © Photo Archives Pascal Bats

Denise Gailleres a été une des premières à découvrir la tablette Alliage à Saint-Pierre-du-Mont (Landes). Un exemple qui sera peut-être suivi à Villeneuve-sur-Lot. © Photo Archives Pascal Bats

Commenter cet article

Logiciels call center 13/01/2015 08:50

La tablette pour le professionnel est une tablette dont les fonctions sont multiples. On peut se servir de toutes sortes d’application tel que skype ,messenger,yahoo mail… C’est un outil très maniable dont l’accès est rapide. Il possède un espace large, donc peut contenir plusieurs applications à la fois. Je fais partie de ces personnes qui utilisent les tablettes pour senior, d’après mes expériences celle-ci peut un jour supplanter l’ordinateur