Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
NUMERIQUE SANTE

Recherche sur les usages numériques en santé et dans les pratiques d'éducation thérapeutique

13ème séminaire M@rsouin

Publié le 31 Mars 2015 par Géraldine Goulinet-Fité in aac, interventions, sant

13ème séminaire M@rsouin

Calendrier des prochaines interventions #RAUDIN#ETUDES ET RECHERCHES SHS#USAGES NUMERIQUES EN SANTE

Le mois de mai sera Breton, Juin Parisien et Octobre Bruxellois#aac scientifiques#interventions#doctorat#santénumérique :)
http://seminaire.marsouin.org/public/conferences/1/schedConfs/2/program-fr_CA.pdf

Le GIS Marsouin, fédération des équipes bretonnes de Sciences Humaines et Sociales travaillant sur les usages du numérique organise son traditionnel séminaire les 21 et 22 mai 2015 à Saint-Jacut-de-la-Mer (22).

Les axes du séminaire sont les suivants :

Pratiques numériques et nouveaux rapports sociaux de pouvoir : Les communications de cet axe s’intéresseront aux reconfigurations des rapports de pouvoir liées aux transformations des modes d’accès à la connaissance et à la prise de parole publique, aux usages politiques et militants d’Internet. Pourront s’inscrire dans cet axe les communications qui interrogent le potentiel émancipateur des usages numériques et au contraire leurs risques de renforcement de certaines inégalités, à travers différentes thématiques : métamorphoses et nouveaux défis du journalisme ; démocratie participative ; empowerment des publics fragiles / exclusions numériques ; ou encore nouveau pouvoir des citoyens (démarche open-data, prise en compte de la parole du consommateur et image de marque face à la viralité des informations).

Pratiques numériques : rapport aux autres et rapport à soi : Comment les sociabilités (mode de mise en relation, maintien des liens sociaux, etc.) sont-elles transformées par les interactions en ligne ? Quels sont les effets des modes de publicisation de soi, à travers notamment les sites de réseaux sociaux, sur la construction de soi et l’identité numérique ?

Numérique, éducation et formation Cet axe sera consacré aux mythes et réalités du potentiel de transformation des pratiques pédagogiques des Tice (TIC pour l’éducation) ainsi qu’aux enjeux de l’éducation aux médias à l’heure d’Internet. Les transformations des modalités d’apprentissage et d’accès aux savoirs bousculent non seulement les institutions scolaires et universitaires mais elles interrogent également le fonctionnement des entreprises (qui voient se développer des pratiques d’autoformation) mais aussi le mouvement de l’éducation populaire qui voit apparaitre de nouvelles formes d’autodidaxie.

Économie et transactions à l’ère numérique Dans cet axe s’inscriront les communications portant sur les transformations des modèles économiques sous l’effet des offres numériques, sur les nouvelles formes organisationnelles des entreprises liés aux usages numériques (coordination à distance, intra-entreprise ou avec ses partenaires ; collaboration), ou encore sur les usages coopératifs d’Internet des particuliers (crowdfunding, consommation collaborative, etc.) faisant émerger une économie du partage. Cet axe regroupera également les recherches sur les métamorphoses du marketing, tirant notamment partie de la massification des données numériques ou encore des potentialités offertes par la réalité augmentée.

Territoires et TIC : renouvellement des problématiques spatiales Cet axe porte sur la reconfiguration des concepts de distances et proximités à l’heure d’Internet, sur les conséquences spatiales (définition de l’urbain et du rural, transformation de l’espace-temps) des nouvelles modalités d’accès aux services et à l’information, et sur les politiques numériques et leurs effets sur les territoires.

La liste des thématiques n’est pas exhaustive. Toute communication portant sur les pratiques numériques peut être proposée.

Commenter cet article