Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
NUMERIQUE SANTE

Recherche sur les usages numériques en santé et dans les pratiques d'éducation thérapeutique

A la Une

Publié le 20 Février 2013 par Géraldine GOULINET in A la Une

A la Une

Conférence-débat "Neurotechnologies : Vers un Homme augmenté ?" Bordeaux le 22 Janvier 2013

La problématique de “l’Homme augmenté” s’inscrit dans une réflexion très contemporaine de l’intégration et du contrôle des machines par l’Homme. Les avancées scientifiques dans le domaine des neurosciences permettent d’intégrer des technologies dans le corps humain, en interaction avec le système nerveux. Comment les interfaces cerveau-machine fonctionnent-elles? Comment sont-elles utilisées?

La machine est elle encore l’avenir de l’humain ou est-ce le contraire ?

Pour y répondre il est important de se pencher sur l'analyse des usages et des pratiques…

La "machination de l’homme", pose la question de l’augmentation de l’humain dans le développement de l’humanité. Depuis toujours, l’homme n'a cessé d’évoluer avec l'apparition et la disparition de certaines fonctions et c'est dans ce contexte que se sont développées les neurotechnologies.En effet, la question de l’augmentation a toujours été au coeur des civilisations humaines avec la quête de confier quelque chose en dehors de nous pour déposer une partie d’information ou de mémoire (tablette).

Aujourd'hui, les techonologies permettent de développer notre réalité au monde. Et notre Monde est fortement connecté, fortement relié à l'outil, à la machine. Aussi, ce fil numérique qui nous lie constamment au monde pose la question suivante : ou se trouve l’intelligence ? Avec cette augmentation de la réalité et du virtuel, notre monde se reconstitue par ce mélange. Dans ce contexte, l'homme va-t-il signer un pacte avec le numérique comme le mythe de Faust pour en assurer non plus sa survie mais son éternité, par sucession de traces et par la sédimentation de sa mémoire ?

Internet et le numérique deviennent- ils notre second cerveau ? Si le numérique aujourd’hui et les neurotechnologies offrent des opportunités dans les processus d’apprentissage et d’acquisition des connaissances, elles sont un champs exploratoire pour de nouvelles perceptions. Paul Eckman, par son travail sur la reconnaissance émotionnelle a cherché notamment à optimiser l'aide au diagnostic en téléconsultation...De fait ces nouvelles expériences ramènent à s'interroger d'un point de vue éthique sur le devenir de notre humanitude..

Sommes-nous en voie de déshumanisation ou allons-nous vers une nouvelle forme d'intelligence ?

Organisée par l'association " Les Dealers de Science secouent vos neurones ! dans le cadre d'un cycle de conférences En 2013

Organisée par l'association " Les Dealers de Science secouent vos neurones ! dans le cadre d'un cycle de conférences En 2013

Séquence originale et sympathique pour introduire la notion de réalité augmentée...

Commenter cet article