Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
NUMERIQUE SANTE

Recherche sur les usages numériques en santé et dans les pratiques d'éducation thérapeutique

Communication, territoires & santé

Publié le 13 Février 2013 par Géraldine GOULINET in A l'hôpital

Communication, territoires & santé

Communication hospitalière

Une équation à plusieurs inconnues

Ecartelé entre rentabilité et mission de service public, l'hôpital est aujourd'hui au centre d'injonctions organisationnelles et stratégiques où la communication prend tantôt les consonnances d'un marketing territorial, tantôt les reflets d'une véritable communication corporate.

Soigner son image, gérer sa relation "patient", veiller à son postionnement concurrentiel, animer ses réseaux professionnels, le concept "d'hôpital entreprise" s'uniformise aujourd'hui sous la conduite des démarches qualité et des gestion des risques.

Par ailleurs, l'hôpital ne peut plus s'isoler de son environnement sans s'inscrire dans une démarche de territoire. Fini l'hospitalo-centrisme. La coordination et la coopération avec l'ensemble des acteurs du médico social, des structures aux professionnels libéraux sont aujourd'hui les pré requis à son fonctionnement.

Des distorcions entre volontés et réalités

Conscient de ces changements structurels et sociétaux, la communication hospitalière malgré la volonté annoncée des décideurs, dans les moyens et petites structures piétine. Aors que le patient devient "acteur de santé", mieux informé via internet, alors que la gestion de l'attente est aujourd'hui au coeur du processus de la relation patient, alors que les TIC sont au service d'une médecine de moins en moins invasive et paragée tant dans les données que dans l'image, la fonction "communication" hospitalière, bien que référencée par le répertoire des métiers hospitaliers est encore bien loin d'être appliquée à sa juste mesure.

Quid des préconisations stratégiques en interface avec le projet d'établissement, quid des plans d'action multi modals concertés avec l'ensemble des professionnels engagés ? Bien souvent relayée à sa mission technicienne, la communication est loin d'être intégrée au processus organisationnel et managérial des établissements.

Si quelques structures ont compris les enjeux comme le souligne Véronique DUGOUJON, spécialisée en communication hospitalière et fondatrice de l'agence INTERLUDE SANTE, dans l'article de Février 2013 du magazine BRIEF, les inititatives sont encore très timides.

Article magazine BRIEF - Février 2013

Pour alimenter nos réflexions...vu et lu pour vous

Mes contributions

Consciente que les changements organisationnels des hôpitaux vont rapidement impacter le regard porté à la fonction communication dans les étabiissements publics de santé, je m'engage en 2008 dans une reprise d'étude en marketing et oriente mon mémoire de master 2 sur les enjeux du marketing hospitalier.

Parralèllement, j'intègre dès 2002 les commissions thématiques du Réseau de Santé Béziers Méditerranée. D'une motivation personnelle et d'un titre informatif, mon action bascule rapidement sur l'interaction et la mutualisation de moyens sur les problématiques communes.

Médecine de ville / Médecine hospitalière, conduites sexuelles à risques, coordination du réseau, je suis internvenue en tant que conseil en communication pour coordonner, animer, promouvoir et évaluer les actions de communication déployées sur ces goupes de travail.

Commenter cet article