Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
NUMERIQUE SANTE

Recherche sur les usages numériques en santé et dans les pratiques d'éducation thérapeutique

Les études de l’Internet santé : une discipline en émergence ?

Publié le 20 Septembre 2013 par Géraldine GOULINET in etudes et recherche, a la une

Les études de l’Internet santé : une discipline en émergence ?

Ce nouveau champ de recherche constituerait, selon Luciano et collègues (2013) (1), une discipline légitime qu’ils ont baptisée « Études de l’Internet-santé » ou « Health Web Science » en anglais, champ qui s'inscrit au sein des études de l’Internet (web science, ou Internet studies en anglais).


En cela, cette conception rejoint celle développée par Joëlle KIVITS dans l'ouvrage "INTERNET et SANTE" Acteurs, Usages et Appropriations qui rappelle la conceptuation des usages autour de 2 disciplines, proposant une théorisation autour :

- de l'étude des "médias studies", champs disciplinaire relativement récent (né dans les années 1980) qui suit l'évolution technologique et s'interroge principalement sur l'influence des médias et sur les changements afférents à son usage.

- de la "sociologie des usages" sur les questions de la santé et de maladie, portant davantage le regard sur le "phénomène" internet comme une action sociale signifiante à titre indivuelle et collective.

(1)Luciano, J.S., Cumming, G.P., Wilkinson, M.D., Kahana, E. (2013). The Emergent Discipline of Health Web Science. Journal of Medical Internet Research, 15(8), e166. (mettre le lien vers l’article : http://www.jmir.org/2013/8/e166/)

INTERNET & SANTE

Commenter cet article