Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
NUMERIQUE SANTE

Recherche sur les usages numériques en santé et dans les pratiques d'éducation thérapeutique

Les grandes tendances de la e-santé à 2020 ans

Publié le 21 Septembre 2013 par Géraldine GOULINET in a la une, etudes et recherche, e sante et e patients

Les grandes tendances de la e-santé à 2020 ans

Invité à la rubrique "l'Atelier Disruptive Innovation de BNPPARIBAS" qui s'intéresse particulièrement à la société et aux usages, Frédéric TARDY propose d'exposer les prévisions à 20 ans de l'écosystème e-santé selon la vision américaine de l'Institut pour le Futur.

Plusieurs grandes tendances semblent se dessiner :

- Quantified self : la généralisation des capteurs omniprésents vont permettre une vision plus globale de la santé et de l'individu.

- Crowdsourced research : L'apport des technologies mobiles permettant de rechercher massivement l'information en temps réel vont affiner l'efficacité et l'impact d'un traitement. La visualisation et les simulations seront de plus en plus proposées au grand public.

- Les nanotechnologies, les diagnostics génétiques ou la biologie synthétique permettront de détecter les maladies avant l'heure.

Quels impacts sur l'écosystème ?

- la gestion BIG DATA des données de santé. Comme exemple, la possibilité dès aujourd'hui de mettre en ligne via Google son génome en ligne pour 300 dollars de manière anonymisé soulève les problématiques de sécurisation des données et d'éthique médicale.

- la désintermédiation de la santé. Les starts up collectent de plus en plus et de manière de plus en plus fiable et efficiente des données jusqu'ici sous contrôle du médecin. Avec les BIGDATA et le Quantified Self, une nouvelle relation s'instaure entre les starts up et le couple médecin/patient.

- l'empowerment du patient. La recrudescence des communautés virtuelles de patients (PATIENTSLIKEME) valorisent les nouveles compétences du patient, favorisent les échanges entre pairs assurent une meilleure auto-gestion de la maladie chronique.

Commenter cet article